Mardi 9 octobre 2018 à Paris – Centre CNRS Pouchet – Salle de conférences
Cette journée d’étude s’inscrit dans le cadre de la recherche collective « Pratiques et représentations ordinaires des gouvernés face à l’État » (PROFET). Ce projet, coordonné par Alexis Spire, étudie, de manière transversale à plusieurs institutions et services publics, comment les populations gouvernées perçoivent et se confrontent concrètement au pouvoir étatique. Il regroupe une douzaine de chercheuses.rs issu.e.s des laboratoires IRIS, CESAER, CERAPS et CRESPPA-CSU. Il s’organise en équipes étudiant respectivement : les rapports à la police et à la gendarmerie ; les rapports à l’impôt et à l’administration fiscale ; les rapports à la justice ; les rapports à l’école. Le projet PROFET articule un volet quantitatif (enquête Preface, réalisée via le dispositif Elipss) à des enquêtes de terrain.
Organisée par l’équipe qui étudie les rapports des usagers à l’institution scolaire, basée au CRESPPA-CSU (L. Barrault-Stella, P. Bongrand, C. Hugrée et Y. Siblot), cette journée vise à interroger les relations entre écoles et familles sous l’angle des rapports à l’État. Elle contribue, au-delà du cas de l’école, à l’approche comparative et transversale des rapports, variés et spécifiques, aux institutions étatiques.
Contacts :
lorenzo.barrault-stella@cnrs.fr
philippe.bongrand@u-cergy.fr
cedric.hugree@cnrs.fr
yasmine.siblot@univ-paris8.fr
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Estelle Girard (13 septembre 2018). Les rapports à l’école comme rapports à l’État ? journée d’étude le mardi 9 octobre 2018. Rapports ordinaires à l'État. Consulté le 4 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oo8w